COUTUMES

 

    Afin d'intégrer la Tuna, il est évidemment indispensable d'être un étudiant universitaire.
    Tout étudiant qui désire intégrer la Tuna devra subir une série d'épreuves les plus variées, au cours de sa période d'initiation, durant laquelle le jeune "apprenti tuno" devra répondre à une parfaite connaissance des coutumes de cette tradition, ainsi qu'à la parfaite maitrîse des chansons du répertoire tuno, ou encore à la pratique d'un instrument de musique.
    Le nouvel arrivé parmi les tunos aura pour mission de se choisir un parrain, "un padrino", parmi les plus anciens du groupe. Le "padrino" représentera une référence pour le nouvel arrivant, et lui attribuera un surnom, "el mote", qu'il gardera durant toute sa vie de tuno.

La hiérarchie de la Tuna est divisée en trois niveaux:

* Los veteranos
Les jeunes tunos devenus aptes d'un point de vue musical, et ayant satisfait à leur adaptation au sein de la Tuna, de par leur maitrîse satisfaisante de la tradition "tunil", sont promus vétérans. Ainsi, ils représentent dignement leur Tuna, et donc, leur Université. A cette occasion, ils reçoivent "la beca" et peuvent enfin endosser le costume dans son intégralité.Un "veterano" le reste pour la vie, et a la possibilité de réintégrer la Tuna à n'importe quelle période, si par hasard il l'avait quittée depuis quelques années.
 

* Los pardillos
On nomme de cette façon les étudiants désireux d'intégrer la Tuna. Seulement vêtus du pantalon, d'une chemise blanche et de la cape, ils ne portent pas encore le costume complet. Ces nouveaux venus restent "pardillos" pour une durée d'environ 6 mois.


* Los novatos
Les "pardillos" enthousiastes ayant fait preuve de bonne volonté durant leur étape d'initiation sont promus "novatos". Leur costume est semblable à celui des "pardillos",il comporte cependant un nouvel élément distinctif, le pourpoint ("el jubon"). Au minimum,ces étudiants gardent leur statut de "novato" durant 6 mois à un an.

 


* Tradition du "bautizo"
Les vétérans rassemblent l'ensemble de la Tuna lors d'une cérémonie surprise qu'ils organisent, et au cours de laquelle ils soumettent les "apprentis" à différentes épreuves, afin de prouver qu'ils méritent leur ascension dans la hiérarchie "tunil". Par la suite, les nouveaux promus devront, d'une manière solennelle, prêter serment à leur Tuna et se baigner dans une fontaine publique pour inaugurer leur nouveau statut. C'est pour cette raison que l'on appelle cette cérémonie le "baptême" ("el bautizo").